The Hairtist

Née à Nice en 1966, Micki Chomicki est une créatrice de perruques de spectacle reconnue, qui travaille depuis 25 ans pour le cinéma, la mode et la scène.

Après un bref passage par l’école des Beaux Arts de Marseille, et l’école d’acteurs du Théâtre de la Criée, elle revient vers sa passion première : le maquillage. Diplômée de l’école Christian Chauveau, elle entame sa carrière professionnelle avec les Nuls de Canal + en 1989.

C’est à cette occasion qu’elle découvre les ateliers de perruquiers, qui la fascinent et lui évoquent les ateliers de couture de ses grands parents dans lesquels elle a passé son enfance.

La transformation instantanée de la physionomie grâce aux perruques, et la complexité de leur fabrication, sont une révélation. L’incongruité de l’objet, ce bonnet recouvert de poils imitant la chevelure, et l’ancienneté de son usage, remontant à la haute antiquité, en font un objet unique et protéiforme, en matériau humain, animal ou végétal.

En autodidacte, Micki va s’initier aux  nombreuses techniques requises par cet  artisanat d’art séculaire, en abordant librement la pratique de la coiffure comme de la sculpture de cheveux.

Elle ouvre son premier atelier en 1995, et se consacre exclusivement à la création de perruques et postiches.

Micki en profite pour revisiter la profession en instaurant pour la première fois la polyvalence au sein de tous ses ateliers successifs.

Certains de ses clients de renommée internationale, comme Thierry Mugler ou Alexander Mac Queen, viennent lui commander des créations visuellement marquantes.

En 2013, elle devient The Hairtist, plasticienne du cheveu, sa matière première de prédilection, qu’elle peint, entasse, noie, plâtre ou installe sous verre.

A l’occasion de sa première exposition personnelle à l’espace Carpeaux de Courbevoie, elle y présente quatre grands thèmes regroupés sous le sigle HAIR BRUT.

Clémentine, une installation inspirée par Clémentine Delait, femme à barbe illustre en 1900, où le mobilier et les objets d’une chambre entière sont habillés de cheveux;

Sa première Série d’objets coiffés, où dialoguent  luminaires et miroirs en cheveux naturels de couleurs vives inspirés des coiffures punks ;

Virginia, première œuvre d’une recherche sur les mouvements ondulatoires des cheveux noyés ;

HAïR, une installation monumentale qui évoque la récolte et l’exploitation des cheveux humains pendant la Shoah.

ART OF WIGMAKING propose une rétrospective de quelques créations de coiffes et de perruques.

En 2016, Micki décline son projet HAIR BRUT à la Galerie Partagée à Paris.

Elle expose The Bowigs, une fascinante série de chevelures suspendues dans le vide, qui s’inspire des coiffures de David Bowie, disparu 6 mois plus tôt.

 

Micki Chomicki vit et travaille à Paris.